Afin de garder un beau visage jeune et dynamique, il faut savoir garder une bonne tonicité des muscles qui sous-tendent la peau de la face.

Chirurgie des rides : Les fils d'or

Les fils d'or sont employés en médecine esthétique depuis une vingtaine d’années et s’utilisent essentiellement au niveau du visage et du cou. Les fils d'or sont très fins, purs à 99,99% et complètement stériles. Ils conviennent aux peaux fines et relâchées. Ces fils de 0,1mm sont introduits sous la peau et provoquent la fabrication de collagène et de fibroblastes pour lutter contre le corps étranger. C’est la production d’une inflammation locale et d’une fibrose qui va engendrer le comblement de la ride. A noter : Les fils d'or sont résorbables et non allergéniques, ils ne présentent donc pas de contre indication particulière dans le cadre d'une chirurgie des rides. Ils se désagrègent et s'éliminent par les voies naturelles.

Chirurgie des rides : Les fils crantés

Les fils crantés sont comme des petits fils barbelés avec des dents orientées dans une direction et qui s’ouvrent lorsqu’elles sont implantées dans la graisse sous-cutanée. Ils sont introduits dans le derme avec une aiguille de part et d’autre du visage. Le tissu cutané est pris légèrement dans ces dents et est ensuite suspendu et relevé. Les tissus sont relevés et non tirés comme dans un lifting. Les zones pouvant être traitées avec les fils crantés : - la partie extérieure des sourcils pour les ptoses de l’arc zygomatique, - les joues pour les relâchements au niveau de la bouche et autour de l’œil, - la mâchoire pour les ptoses au niveau des bajoues - et le cou pour les ptoses sous-mentonnières. Ces deux techniques de chirurgie des rides, remaillages aux fils d’or et aux fils crantés, peuvent être combinées : c’est ce que l’on appelle le crantor. La séance : Pas d’hospitalisation : la séance dure au maximum 1 heure et se déroule sous anesthésie locale. Suites : Quelques bleus (ecchymoses) peuvent apparaître pendant une huitaine de jours maximum ou un oedème pendant 2-3 jours. Il y a souvent des résultats immédiats. Cependant, ceux-ci continuent à s’améliorer pendant une période de 3 à 7 mois après l'intervention (formation du collagène). Les fils restent en place plusieurs années, en moyenne de 3 à 5 ans.